FAQ – QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Pourquoi encore une nouvelle fondation aidant les enfants exclus ? Ne vaut-il pas mieux canaliser ces efforts au travers d’une fondation déjà réputée ?

Il est certain que de nombreuses fondations sont actives dans la protection de l’enfance déshéritée et toutes celles qui sont gérées de façon transparente et rigoureuse et conformément à l’éthique sont les bienvenues et méritent tout notre soutien. Toutefois, la Fundación Carita Feliz a des objectifs spécifiques qui la différentient de la grande majorité des fondations travaillant avec les enfants, vu qu’elle concentre ses efforts sur l’éducation intégrale aux enfants exclus de la société et sur l’adoption d’enfants orphelins ou abandonnés.

En plus de sa mission et de ses objectifs spécifiques, la fondation est et sera toujours gérée comme une véritable entreprise respectant toujours le principe de qualité totale dans chacune de ses activités.

Comment puis-je m’assurer que mes apports seront destinés spécifiquement à un projet ou une activité déterminé ?

La Fundación Carita Feliz, outre le fait de gérer ses comptes de la façon la plus stricte, publie un rapport détaillé pendant et à la fin de chaque projet, indiquant les apports et la destination des ressources. De même, étant donné que les données relatives à nos bienfaiteurs demeurent confidentielles, toute l’information de la fondation est toujours à la disposition de nos collaborateurs.

Pourquoi une éducation intégrale de ces enfants moins favorisés est-elle nécessaire ?

Nos enfants sont des enfants extrêmement déshérités, ce qui implique que notre responsabilité ne consiste pas seulement à leur apprendre à lire ou à écrire, mais à leur inculquer une série de valeurs de façon à ce qu’ils aient l’opportunité de devenir des personnes aidant à transformer leur environnement. Cette éducation mentale et spirituelle permettra que nos enfants, non seulement se sentiront utiles dans la société, mais posséderont une véritable raison pour vivre et lutter.

Pourquoi Carita Feliz n’aide que les enfants d’Amérique latine et n’intervient pas dans d’autres régions dans le besoin, comme l’Afrique, par exemple ?

La Fundación Carita Feliz n’exclut aucun pays ni région, mais elle considère que l’Amérique latine, outre le fait de compter un grand nombre d’enfants exclus, a beaucoup d’éléments communs avec l’Espagne, le pays où la fondation a été créée et où se trouve son siège. En ce qui concerne l’Afrique, nous considérons que la situation politique actuelle de la plupart des pays de ce continent est un obstacle à notre intervention à court terme. Cependant, il est important, ici aussi, d’insister sur notre détermination à exister et à lutter, où que soit.

Comment la Fundación Carita Feliz peut-elle garantir que les objectifs sont atteints dans chaque pays où elle intervient et que l’argent ne se perd pas en bureaucratie et en mauvaise gestion ?

Dans chaque pays où elle intervient, la fondation peut compter sur un représentant de toute confiance, responsable et engagé dans l’aide à l’enfance, que nous sélectionnons scrupuleusement et contrôlons grâce à des rapports détaillés. La fondation est gérée sur des bases professionnelle de contrôle quotidien qui empêchent le détournement des efforts et des ressources à des fins autres qu’à celles prévues pour chaque projet.

Certaines Fundacións sont constituées afin de profiter de la fiscalité ou ont d’autres objectifs que ceux annoncés. Comment puis-je m’assurer que Carita Feliz atteindra les objectifs annoncés et qu’une grande partie des ressources ne sert pas à soutenir une grande infrastructure administrative ?

Toutes les personnes impliquées dans la Fundación Carita Feliz sont de toute confiance et s’engagent à transformer le monde et à aider efficacement les enfants de la fondation.

En outre, nous savons que chaque centime que nous destinons à l’administration peut être d’une grande utilité et d’une grande valeur pour notre action dans les zones déshéritées. De fait, les coûts de fonctionnement du siège principal de la Fundación Carita Feliz sont les coûts minimum nécessaires pour réaliser au mieux notre mission.

En plus de nos apports, comment la fondation est-elle financée ?

Une des matières les plus importantes de la Fundación Carita Feliz est le marketing, que nous essayons de rendre créatif, dynamique et innovateur, afin d’obtenir un plus grand nombre de sources de financement.

Nous savons que plus une fondation compte de sources de financement, plus elle est viable et stable. Notre fondation bénéficie également de subventions de l’État, nous travaillons pour une responsabilité sociale de l’entreprise et la collaboration des personnes physiques.

Que voulez-vous dire lorsque vous mentionnez que la fondation est gérée comme une véritable entreprise ? 

De nombreuses fondations surgissent en raison de la grande sensibilité de leurs fondateurs envers un créneau particulier de la population et vouent leurs efforts et leurs ressources à leur cause sans accorder d’importance à l’administration. Depuis sa création, la Fundación Carita Feliz est gérée par des chefs d’entreprise prestigieux qui apportent tout leur professionnalisme et leur expérience dans tous les domaines et projets de la fondation, comme dans les entreprises.

Nous considérons que l’éducation de l’enfance est la plus grande entreprise qui puisse exister, car c’est dans leurs mains que l’on trouve le futur du monde. C’est pourquoi nous observons, dans l’administration, la même rigueur, transparence et professionnalisme exigés dans les entreprises.